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Éditeur du site
Le présent site web, accessible à l’adresse https://ma-ceinture-lombaire.fr, est édité par :
- Nom / Raison sociale : T.G., Entrepreneur Individuel (EI)
- Adresse de l’entreprise : 31170 Tournefeuille – France
- SIRET : 934 398 462 00010
- TVA intracommunautaire : FR 61 934398462
- E-mail : contact@ma-ceinture-lombaire.fr
- Responsable de la publication : T.G.
(Conformément aux obligations légales des éditeurs de sites internet – article 6 de la LCEN, les informations ci-dessus permettent d’identifier l’éditeur du site.)
Hébergeur
- Hébergeur : EasyHoster (service de la société Kim Communication Limited)
- Adresse : 2003, 20/F, Tower 5, China Hong Kong City, 33 Canton Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon, Hong Kong
- Site web : easyhoster.com
- Contact : commercial@easyhoster.com
Propriété intellectuelle
Le contenu du site ma-ceinture-lombaire.fr (textes, images, logos, charte graphique, etc.) est la propriété exclusive de T.G., sauf mention contraire. Toute reproduction, représentation ou diffusion, même partielle, du contenu de ce site sur quelque support que ce soit, sans autorisation expresse préalable, est interdite. Les marques éventuellement citées sur le site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Limitations de responsabilité
T.G. s’efforce d’assurer l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur le site, mais ne peut garantir l’absence totale d’erreurs ou d’omissions. L’utilisateur du site reconnaît qu’il le consulte sous sa propre responsabilité. En conséquence, T.G. ne saurait être tenu responsable des dommages directs ou indirects, matériels ou immatériels, résultant de l’utilisation du site ou de l’impossibilité totale ou partielle d’y accéder. De même, la présence de liens hypertextes vers d’autres sites externes ne constitue pas une approbation de ces sites : T.G. n’exerce aucun contrôle sur leur contenu et décline toute responsabilité quant aux informations qui y sont présentées.
Politique de confidentialité
Cette politique de confidentialité vise à informer les utilisateurs du site ma-ceinture-lombaire.fr sur la collecte, l’utilisation et la protection de leurs données personnelles. T.G. s’engage à respecter la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et la loi française « Informatique et Libertés ».
Responsable du traitement
Le responsable du traitement des données personnelles collectées sur ce site est T.G. (Entrepreneur Individuel). Pour toute question ou demande relative aux données personnelles, vous pouvez contacter T.G. à l’adresse postale indiquée dans les mentions légales ci-dessus, ou par e-mail à contact@ma-ceinture-lombaire.fr.
Données collectées et finalités d’utilisation
Nous collectons des données personnelles vous concernant dans les situations et pour les finalités suivantes :
- Formulaire de contact : lorsque vous nous écrivez via le formulaire de contact, nous recueillons les informations que vous nous fournissez (par exemple, votre nom, votre adresse e-mail et le contenu de votre message). Ces données ne sont utilisées que pour vous recontacter et répondre à votre demande.
- Newsletter : si vous choisissez de vous abonner à notre newsletter, nous collectons votre adresse e-mail (et éventuellement votre prénom/nom). Ces informations nous servent à vous envoyer périodiquement des nouvelles, articles ou offres concernant nos produits. L’envoi de cette newsletter n’a lieu qu’avec votre consentement préalable, et vous pouvez à tout moment choisir de vous désabonner (un lien de désinscription est présent dans chaque e-mail).
- Commandes : dans le cadre des commandes passées sur le site, nous collectons les données nécessaires au traitement et à l’exécution de votre commande. Cela peut inclure vos nom et prénom, adresse postale (pour la livraison/facturation), adresse e-mail, numéro de téléphone, informations de paiement et détails des produits commandés. Ces données sont utilisées pour traiter votre commande, vous livrer les articles achetés, communiquer avec vous au sujet de votre achat (confirmation, suivi, service après-vente) et respecter nos obligations légales (par exemple, tenue de la facturation, garantie légale, etc.).
- Navigation et cookies : lors de votre navigation sur notre site, des données techniques et de navigation peuvent être collectées de manière automatisée. Cela comprend par exemple l’adresse IP de votre appareil, le type de navigateur ou de terminal utilisé, les pages consultées, la durée de consultation, etc. Cette collecte s’effectue notamment via des cookies et technologies similaires déposés sur votre navigateur. Par ailleurs, nous utilisons l’outil Google Search Console afin de suivre la performance du site dans les résultats de recherche Google et d’identifier des pistes d’amélioration du référencement. Les cookies que nous utilisons nous servent principalement à assurer le bon fonctionnement du site (par exemple, conserver le contenu de votre panier d’achat ou maintenir votre session ouverte) et à améliorer votre expérience utilisateur. Certains cookies peuvent également nous fournir des statistiques anonymes de fréquentation afin d’analyser et d’améliorer le site. (Voir la section Cookies ci-dessous pour plus de détails.)
Base légale des traitements
Les traitements de vos données personnelles reposent sur différentes bases juridiques selon leur nature :
- Exécution d’un contrat : le traitement de vos données pour gérer vos commandes et vous fournir les produits/services commandés est nécessaire à l’exécution du contrat de vente passé avec vous. De même, si vous nous contactez pour une demande relative à une commande ou à nos produits, le traitement de ces données peut être considéré comme nécessaire pour prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat.
- Consentement : l’envoi de la newsletter ainsi que l’utilisation de certains cookies non essentiels (par exemple à des fins d’analyse d’audience ou marketing) sont fondés sur votre consentement. Vous avez la liberté de donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment. Par exemple, nous ne vous enverrons la newsletter que si vous avez explicitement consenti à la recevoir, et vous pouvez vous en désinscrire ultérieurement.
- Intérêt légitime : certains traitements poursuivent notre intérêt légitime, tout en respectant vos droits et libertés. C’est le cas par exemple lorsque nous traitons les données que vous nous fournissez via le formulaire de contact afin de répondre à vos demandes (vous nous contactez spontanément, il est de notre intérêt légitime de vous répondre). De même, l’analyse de la fréquentation du site ou la surveillance de son bon fonctionnement (sécurité, performance, amélioration continue) repose sur notre intérêt légitime à assurer la qualité de nos services, sans porter atteinte à votre vie privée (les données utilisées à ces fins sont soit anonymisées, soit très limitées et jamais utilisées pour vous profiler sans votre consentement). Enfin, l’intérêt légitime peut également constituer la base de certains traitements techniques indispensables (prévention de la fraude, conservation de preuves en cas de litige, etc.).
Cookies et traceurs
Un cookie est un petit fichier texte susceptible d’être déposé sur votre terminal (ordinateur, smartphone, etc.) lors de la visite d’un site web. Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour diverses finalités :
- Cookies nécessaires au fonctionnement du site : ces cookies sont indispensables pour naviguer sur le site et utiliser ses fonctionnalités de base. Par exemple, ils permettent de garder votre panier d’achat entre les pages, de mémoriser votre choix de langue ou de rester connecté à votre compte client. Sans ces cookies, le site ne pourrait pas fonctionner normalement. Ces cookies techniques ne requièrent pas votre consentement.
- Cookies de mesure d’audience : notre site peut utiliser des cookies ou outils de suivi destinés à mesurer la fréquentation et l’utilisation du site (par exemple, pages les plus visitées, durée des visites, parcours de navigation). Cela nous aide à comprendre comment le site est utilisé et à l’améliorer. À ce jour, nous n’utilisons pas de solution de type Google Analytics plaçant des cookies d’analyse sur votre navigateur. Nous nous appuyons principalement sur Google Search Console, qui nous fournit des statistiques de référencement de manière agrégée sans utiliser de cookies traceurs sur votre navigateur. Si à l’avenir nous déployons des cookies d’analyse tiers, nous recueillerons d’abord votre consentement conformément à la réglementation.
- Cookies de personnalisation/fonctionnalité : il s’agit de cookies permettant d’enrichir votre expérience utilisateur en mémorisant vos préférences et en vous proposant des fonctionnalités améliorées et personnalisées (par exemple, un cookie pouvant conserver votre préférence d’affichage, vos informations de connexion si vous avez choisi « se souvenir de moi », etc.).
Lors de votre première visite sur notre site, un bandeau d’information peut s’afficher pour vous informer de la présence de cookies et vous permettre de les accepter ou de les refuser (pour les cookies non indispensables). En continuant à naviguer sur le site sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation des cookies non refusés. Vous avez néanmoins la possibilité à tout moment de paramétrer votre navigateur pour contrôler le dépôt des cookies. La plupart des navigateurs permettent de bloquer tout ou partie des cookies, ou d’être alerté(e) avant leur enregistrement, via les options de confidentialité. Veuillez noter que la suppression ou le blocage de certains cookies essentiels pourrait affecter le fonctionnement du site et limiter certaines de ses fonctionnalités (par exemple, passer commande ou accéder à votre compte).
Destinataires des données
Dans le cadre des finalités mentionnées, l’accès à vos données personnelles est strictement limité aux destinataires suivants :
- T.G. (éditeur du site) et son personnel autorisé : en tant que responsable du traitement, T.G. est le principal destinataire des données collectées. Si T.G. travaille avec une équipe ou des collaborateurs, ceux-ci peuvent avoir accès à vos informations dans la mesure nécessaire à leurs missions (par exemple, préparation et expédition des commandes, assistance client, gestion de la newsletter), et sont soumis à une obligation de confidentialité.
- Hébergeur du site (EasyHoster) : en tant que prestataire d’hébergement web, EasyHoster peut avoir accès techniquement aux données stockées sur le serveur (fichiers du site, base de données incluant éventuellement des données clients) dans le cadre de ses opérations de maintenance et de support. Ce prestataire est contractuellement tenu de garantir la sécurité et la confidentialité des données.
- Prestataires tiers intervenant pour le compte du site : nous pouvons faire appel à des entreprises tierces pour nous aider à fournir certains services. Par exemple, cela peut inclure un service d’envoi d’e-mails (pour la newsletter), un prestataire de paiement sécurisé (pour traiter vos transactions lors d’une commande), ou un transporteur (pour livrer vos colis). Ces prestataires n’ont accès qu’aux informations personnelles strictement nécessaires à l’exécution de leur prestation respective, et agissent en tant que sous-traitants ou co-responsables conformes au RGPD. Ils sont tenus de ne pas utiliser vos données à d’autres fins et de les protéger conformément à nos instructions et aux lois en vigueur.
- Google (Google Search Console) : dans le cadre de notre utilisation de Google Search Console pour le suivi du référencement, certaines informations de navigation (principalement des statistiques agrégées sur les recherches menant à notre site) sont traitées par Google. Google est susceptible de stocker ces données sur des serveurs situés en dehors de l’Union européenne. Nous avons pris connaissance des engagements de Google quant au respect des règles de protection des données (notamment via l’adoption des Clauses Contractuelles Types de la Commission Européenne pour les transferts internationaux de données, voir section Transferts hors UE ci-dessous). Aucune donnée personnelle directement identifiante (comme votre nom ou votre email) n’est partagée avec Google via Search Console.
- Autorités légales : dans certaines circonstances, nous pourrions être amenés à divulguer vos données si la loi l’exige ou en réponse à une demande valide des autorités (par exemple, dans le cadre d’une procédure judiciaire, d’une enquête, ou pour assurer le respect de nos conditions générales).
En dehors des cas énumérés ci-dessus, aucune donnée personnelle n’est transmise à des tiers sans votre consentement explicite. En particulier, nous ne vendons ni ne louons vos données à des fins commerciales.
Durée de conservation des données
Nous conservons vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, et en respect des exigences légales de conservation. Les durées de conservation peuvent varier selon la catégorie de données :
- Messages du formulaire de contact : les données communiquées via le contact (e-mail, message, etc.) sont conservées le temps de traiter votre demande et de vous répondre. Elles peuvent ensuite être archivées de manière sécurisée pendant une durée limitée afin d’assurer le suivi de la relation, puis supprimées définitivement. En règle générale, les échanges de contact sans suite commerciale ne sont pas conservés plus de 12 mois après la clôture de votre demande.
- Données de newsletter (prospection) : votre adresse e-mail et éventuellement votre nom, collectés pour l’envoi de la newsletter ou d’offres, sont conservés tant que vous restez inscrit à la newsletter. Si vous vous désabonnez (ou restez inactif sans aucune interaction de votre part pendant une longue période), nous supprimerons ou anonymiserons ces informations. Par principe, en l’absence d’interaction de votre part pendant 3 ans, nous cesserons de vous envoyer des communications et nous supprimerons ou archiverons vos données de contact, sauf si vous manifestez le souhait de continuer à les recevoir. Vous avez bien sûr la possibilité de vous désinscrire à tout moment, entraînant l’effacement immédiat de vos données de prospection de nos bases actives.
- Données liées aux commandes : les informations associées à vos commandes (données d’identification, détails de la commande, factures, etc.) sont conservées pendant la durée nécessaire à l’exécution du contrat et au suivi de la relation commerciale. Une fois la commande honorée, ces données peuvent être archivées afin de satisfaire à nos obligations légales et comptables. Par exemple, les documents de facturation sont conservés 10 ans conformément à la législation fiscale et comptable en France. De même, nous pourrons conserver certaines informations aussi longtemps que court la garantie légale ou contractuelle de vos produits, afin de pouvoir traiter d’éventuelles réclamations ou demandes de SAV. Passé ces délais, les données sont supprimées ou anonymisées de façon sécurisée.
- Cookies et données de navigation : les cookies ont une durée de vie limitée qui varie selon leur nature. Les cookies techniques essentiels peuvent rester sur votre navigateur pendant la durée de votre session (et sont supprimés lorsque vous fermez le navigateur) ou pour une période plus longue (par exemple quelques jours à quelques mois, si ils servent à mémoriser un choix, comme la langue). Les cookies de mesure d’audience ou similaires, lorsqu’ils sont utilisés avec votre consentement, sont configurés de manière à expirer au plus tard 13 mois après leur dépôt, conformément aux recommandations de la CNIL. En tout état de cause, vous avez la possibilité de supprimer les cookies de votre navigateur à tout moment (ou d’utiliser des extensions de navigateur pour les gérer). Par ailleurs, les données de logs techniques du serveur (adresses IP, journaux de connexion) sont généralement conservées pendant quelques mois à des fins de sécurité, et les statistiques de fréquentation agrégées ne sont pas conservées plus de 13 mois.
Au-delà des durées indiquées ci-dessus, certaines de vos données pourront être conservées de manière intermédiaire (sécurisée et restreinte) pour nous permettre de remplir nos obligations légales ou pour défendre nos droits en justice (durées de prescription légale), mais elles seront alors soit anonymisées, soit strictement limitées à ce qui est nécessaire (par exemple, conservation d’un justificatif d’une transaction).
Sécurité des données
Nous accordons une grande importance à la sécurité de vos données personnelles. Des mesures techniques et organisationnelles appropriées sont mises en place afin de garantir l’intégrité et la confidentialité de vos informations contre tout accès, altération, divulgation ou destruction non autorisés. Par exemple, notre site utilise le protocole HTTPS pour chiffrer les données transitant entre votre navigateur et le site (ce qui protège vos informations lors de la saisie de données sensibles comme les informations de paiement). Nous veillons également à maintenir notre site et nos outils à jour pour prévenir les vulnérabilités, et à restreindre l’accès à vos données aux seules personnes habilitées qui en ont besoin pour accomplir leurs missions.
Bien que nous mettions en œuvre tous les moyens raisonnables pour protéger vos données, il est important de noter qu’aucune mesure de sécurité n’est infaillible à 100%. En cas de violation de données personnelles susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, nous nous engageons à vous en informer dans les meilleurs délais, ainsi qu’à notifier l’autorité de contrôle compétente (la CNIL) conformément à la réglementation.
Vos droits sur vos données
Conformément au RGPD et à la loi Informatique et Libertés, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :
- Droit d’accès : vous avez le droit d’obtenir la confirmation que nous détenons des données personnelles vous concernant, et d’en recevoir une copie dans un format compréhensible.
- Droit de rectification : vous pouvez demander la correction ou la mise à jour des informations inexactes ou incomplètes vous concernant (par exemple, corriger une adresse erronée, mettre à jour vos coordonnées).
- Droit à l’effacement : également appelé “droit à l’oubli”, ce droit vous permet, dans certains cas, de demander la suppression de vos données personnelles, notamment si ces données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées, si vous retirez votre consentement (et qu’il n’existe pas d’autre base légale au traitement), ou si le traitement de vos données est illicite.
- Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander que le traitement de certaines de vos données soit temporairement limité (les données sont alors conservées mais nous ne les utilisons plus) dans certaines situations prévues par la loi – par exemple, si vous contestez l’exactitude de données et que vous souhaitez en suspendre l’utilisation le temps de la vérification, ou si vous avez besoin de conserver des données pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
- Droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer, pour des motifs légitimes, à tout moment, à ce que nous traitions vos données personnelles. En particulier, vous pouvez vous opposer sans motif à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection commerciale ou de marketing (par exemple, opposition à la réception de newsletters ou d’offres). Si le traitement repose sur notre intérêt légitime, nous ferons droit à votre demande d’opposition sauf s’il existe des raisons impérieuses qui justifient de continuer le traitement (conformément à la réglementation).
- Droit au retrait du consentement : pour tous les traitements basés sur votre consentement, vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Par exemple, si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter, il vous suffit de cliquer sur le lien de désinscription présent dans nos e-mails ou de nous contacter pour être retiré de la liste d’envoi. Le retrait de votre consentement n’affectera pas la licéité des traitements effectués avant ce retrait.
- Droit à la portabilité : dans les cas prévus par le RGPD, vous pouvez demander de recevoir vos données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, afin de pouvoir les transmettre à un autre service si vous le souhaitez. Lorsque cela est techniquement possible, vous pouvez aussi nous demander de transférer directement ces données à un autre responsable de traitement. (Ce droit s’applique principalement aux données que vous nous avez fournies activement, et lorsque le traitement est automatisé et fondé sur votre consentement ou sur un contrat).
- Droit de définir le sort de vos données après votre décès : conformément à la loi française, vous avez le droit de formuler des directives anticipées sur la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles après votre décès. Vous pouvez définir si vous souhaitez que vos données soient supprimées ou transmises à une personne de confiance que vous désignez. Vous pouvez enregistrer ces directives générales auprès d’un tiers de confiance certifié par la CNIL, ou les formuler spécifiquement auprès de nous pour les données traitées par nos soins.
- Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle : si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que le traitement de vos données personnelles enfreint la réglementation applicable, vous avez la possibilité de contacter et de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données de votre pays de résidence. En France, l’autorité compétente est la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Vous trouverez les modalités de saisine sur son site officiel (cnil.fr).
Exercice de vos droits : vous pouvez exercer vos droits à tout moment en nous adressant une demande : soit par e-mail à contact@ma-ceinture-lombaire.fr, soit par courrier postal envoyé à l’adresse de l’entreprise indiquée dans les mentions légales. Afin de protéger votre vie privée, nous pourrons vous demander de justifier de votre identité (par exemple, en fournissant un document prouvant que vous êtes bien le titulaire des données concernées) si nous avons un doute sérieux sur l’identité du demandeur – ceci afin d’éviter que des données ne soient communiquées à une personne non autorisée. Nous nous engageons à répondre à vos demandes dans les meilleurs délais et au plus tard dans le délai d’un mois à compter de leur réception, conformément à la loi (ce délai peut être prolongé de deux mois compte tenu de la complexité et du nombre de demandes, mais vous en serez alors informé). L’exercice de vos droits est gratuit (sauf abus manifestement infondé ou excessif, auquel cas des frais raisonnables pourraient être réclamés selon la réglementation).
Transferts de données hors de l’Union Européenne
De manière générale, nous privilégions l’hébergement et le traitement de vos données personnelles au sein de l’Union Européenne. Toutefois, certains services impliquent des transferts de données hors UE :
- Hébergement du site : bien que le site s’adresse principalement à des utilisateurs en France, il est hébergé par la société EasyHoster – Kim Communication Ltd, dont le siège est à Hong Kong. Les données collectées sur le site (par exemple, informations de compte, commandes, messages) peuvent donc être stockées sur des serveurs situés en dehors de l’UE (selon l’infrastructure d’EasyHoster). EasyHoster affirme appliquer des mesures de protection conformes aux standards européens. À ce titre, ce transfert de données est encadré par des garanties appropriées (telles que les Clauses Contractuelles Types approuvées par la Commission Européenne), afin d’assurer un niveau de protection des données équivalent à celui en vigueur au sein de l’UE.
- Services Google : l’utilisation de Google Search Console implique que certaines données liées au trafic du site (par exemple, les requêtes de recherche anonymes aboutissant au site, les performances du site dans Google) sont traitées par Google, une société établie aux États-Unis (Google Ireland Ltd agit en tant que représentant pour l’UE, mais les données peuvent être transférées aux États-Unis ou vers d’autres centres de données Google dans le monde). Ces transferts sont également couverts par les mécanismes juridiques adéquats mis en place par Google, tels que les Clauses Contractuelles Types, afin de se conformer aux exigences européennes en matière de vie privée. Les informations transmises à Google via Search Console ne contiennent pas de données personnelles identifiantes sur nos utilisateurs, et servent uniquement à des fins statistiques d’optimisation du site.
En utilisant notre site et en nous fournissant vos informations, vous comprenez que ces données peuvent faire l’objet de transferts hors de votre pays de résidence. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour que vos données soient protégées, y compris lors de ces transferts internationaux, en ne travaillant qu’avec des partenaires offrant des garanties suffisantes de sécurité et de confidentialité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les mesures de protection encadrant les transferts de vos données (par exemple, obtenir une copie des clauses contractuelles types applicables), vous pouvez nous contacter à ce sujet.
Modifications de la politique de confidentialité
Nous pouvons être amenés à faire évoluer la présente politique de confidentialité, notamment pour refléter les changements dans nos pratiques ou pour nous conformer à de nouvelles obligations légales ou réglementaires. En cas de modification substantielle concernant la manière dont nous traitons vos données personnelles, nous vous en informerons par un moyen approprié (par exemple via une notification sur le site ou un email d’information). Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page lors de vos visites afin de prendre connaissance de la version la plus récente de notre politique de confidentialité. La date de mise à jour la plus récente figure en tête de la politique si des modifications y sont apportées. En continuant à utiliser le site après l’entrée en vigueur de ces modifications, vous acceptez les termes de la politique ainsi mise à jour.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cette politique ou la manière dont nous traitons vos données personnelles, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@ma-ceinture-lombaire.fr. Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information relatif à la protection de vos données.
Who we are
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Comments
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